06 janvier 2007

Bonjour et bienvenue

Depuis que l’homme existe et qu’il sait se servir de ses dix doigts pour créer une œuvre, il y a toujours eu, tapi dans l’ombre, un olibrius illuminé pour venir la détourner.

L’olibrius en question a toujours été considéré comme un vulgaire pétomane et son détournement comme une mauvaise plaisanterie de potache (au pire) ou comme la couillonnerie de l’année (au mieux).

Mais avec l’arrivée de l’ère du tout-entertainment, où l’humoriste (nouveau fou du roi) est la personnalité la plus adulée, le détournement est devenu un genre comique incontournable qui trouve sa place dans tous les domaines (littérature, peinture, BD, cinéma, publicité…).

Sur le détournement au cinéma, vous trouverez une belle entrée en matière sur le site de Mozinor, qui détaille toutes les réalisations de ce type, dont un des sommets reste l’hilarant La Classe Américaine de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette (diffusé en 1993 sur Canal+ dans l’émission « Le Grand détournement » et jamais édité depuis, mais en cherchant un peu, on le trouve).

A cette superbe liste, il faudra bien aussi un jour faire l’inventaire des détournements importants dans les autres domaines, aussi bien en littérature(Cavanna n’a t-il pas carrément détourné La Bible avec « Les aventures de Dieu et du petit Jésus » ?) qu’en BD (les fameux contes de Perrault revus par Gotlib ) et tous les autres…

Aujourd’hui, grâce à la démocratisation des logiciels de composition et de retouche et à la multiplication des moyens de diffusion (blogs, YouTube…), de plus en plus d’amateurs s’essaient aujourd’hui à cet art mineur et inondent le monde de leur fake, remix, pastiches et autres parodies.

Depuis, les présentateurs mous d’émissions creuses n’hésitent pas à piocher dans ce fabuleux vivier pour faire bander l’audimat. Et l’olibrius devint alors à son tour une Star de la TV, au même titre que l’artiste. Et hop, la boucle est bouclée.

Le piège du détournement, c’est que ça à l’air vraiment trop facile !... Mais au final, les détournements de grande classe ne courent pas le net… Du coup, on trouve du bon (merci Mozinor) mais aussi du moins bon (voir le site de la Star’hack où chacun peut venir détourner des extraits de la célèbre émission).

C’est ainsi que pour faire mon trou dans ce petit monde, je cherchais une idée originale à détourner. C’est lors d’un brainstorming endiablé avec Julien et Lolo que nous avons trouvé la perle : l’émission « Du côté de chez vous » sponsorisée par Leroy-Merlin ! Du jamais vu dans le détournement !

L’avantage est que le format est court (et que ce sont toujours les plus courtes les meilleurs). L’inconvénient, c’est aussi que le format soit court : difficile dans ces conditions d’échafauder un scénario viable et drôle en moins d’une minute sur plus d’une douzaine de plans ! Le tout en ne changeant que la bande-son…

Ceci est mon chalenge pour 2007 !

Que Abitbol soit avec moi !

Loulou Dalton

Aucun commentaire: